Avez-vous observé si certaines positions du corps avaient des effets sur vos acouphènes? Est-ce que vos acouphènes sont plus présents lorsque vous êtes debout ou lorsque vous êtes couché?  Et, lorsque vous êtes couché, est-ce cela va mieux quand votre tête est surélevée ou, au contraire, lorsque vos pieds sont surélevés ?

Balises : acouphènes, couché, débout, position du corps

Vues : 1190

Y répondre

Réponses à cette discussion

Sujet :Position du corps et acouphènes:LE 14/05/2012.Page3. à 8H42

Salut Willy et Sedaineb,

Je twitte,car ce sujet a  été abordé à maintes reprises sur mon blog dans mon cas de figure.IL s'agit tout simplement d'un pincement de vertèbres qui génère des pseudo-acouphènes et le fait de m'allonger me déclenche un début de crise.N.B Ce n'est plus la page 3 qui  est  indiquée mais la page4 et il y a un problème.DONC je pense que les internautes devraient Mentionner pour plus de clarté, le titre du  sujet ,la date et la page concernée et l'heure afin de mieux cerné le problème.

Bonjour Sedained,

Oui, c'est assez mystérieux tout ça. Je peux parfois passer deux jours sans 'eux' et qu'est-ce que c'est bien de ne pas entendre ce bruit parasite. C'est curieux, ça 'se décide' de grand matin au réveil. J'ai un rituel: je me lève en musique (pop, rock, j'ai joué dans un groupe quand j'étais ado et j'ai toujours un synthé à la maison, donc j'aime ça). Je mets la musique assez forte et je reste comme ça pendant un quart d'heure. Après quoi ça passe ou ça casse quand je sors du lit. Ah, si je savais pourquoi c'est comme ça... Trop peu dormi? Sommeil de moins bonne qualité? Qu'en penses-tu? Ce que je sais, c'est que tous les jours ils sont présents au réveil et avec plus d'intensité qu'à d'autres moments de la journée. Tiens, il m'a semblé avoir lu que tu es belge? Vrai? Moi je le suis en tout cas, tout comme David qui est déjà sur mon Facebook. J'habite à Sterrebeek, près de Tervueren, pas loin de Bruxelles... Salut.
 sedaineb a dit :

Willy, il a beacoup de gens comme moi qui ont des acouphènes à intensité quasiment fixe et d'autres comme toi qui ont des acouphènes à intensité variable...cela tient à quoi?

sedaineb a dit :

Francis, mais que se passe-t-il donc ces jours-là pour que tu aies des acouphènes ???

Francis G a dit :
Pour moi; c'est absolument identique, sauf que des journée avec, il y en a assez peu...Ces jours la, mieux vaut éviter une sieste, car au réveil cela peut être une mauvaise surprise... 

Willy Van den bossche a dit :

Chaque fois que j'ai dormi, que ce soit pour une nuit ou le temps d'une sieste, l'intensité de mes acouphènes s'est accrue. Ainsi le matin, je me demande chaque fois si ce sera une journée 'sans' (c à d avec des acouph tout au long de la journée à intensité suffisamment forte que pour me déranger) ou 'avec' ( après une petite heure après le réveil, je me rends compte que je ne les entends pour ainsi dire presque plus et cela peut durer ainsi toute la journée -une 'bonne' journée donc, pour moi -, ou en tout cas une partie). Cela me permet de dire que je sens des variations nettement marquées en intensité de mes acouphènes (deux oreilles). Le seul hic, c'est que cela ne me paraît pas logique dans le genre 'pas dormi assez= déclenchement' et inversément... La seule logique qui revient c'est 'dormi = acouphènes plus forts au réveil', lesquels peuvent s'atténuer ou non.

Réponse à Antoine,

Je lis que le fait de t'allonger déclenche une 'crise' d'acouphènes. Systématiquement? Il doit y avoir en tout cas un rapport avec 1/ l'endormissement (moi j'en ai si j'ose faire une sieste p ex), 2/ la position couchée. Mais tu parles de 'pseudo' acouphènes en e^pliquant ce que c'est (comment l'éviter?). Ca vaut pour les deux. Salut !

NUGNES antoine a dit :

Sujet :Position du corps et acouphènes:LE 14/05/2012.Page3. à 8H42

Salut Willy et Sedaineb,

Je twitte,car ce sujet a  été abordé à maintes reprises sur mon blog dans mon cas de figure.IL s'agit tout simplement d'un pincement de vertèbres qui génère des pseudo-acouphènes et le fait de m'allonger me déclenche un début de crise.N.B Ce n'est plus la page 3 qui  est  indiquée mais la page4 et il y a un problème.DONC je pense que les internautes devraient Mentionner pour plus de clarté, le titre du  sujet ,la date et la page concernée et l'heure afin de mieux cerné le problème.

Sujet:Position du corps et acouphènes. Marseille LE 14/05/2012 À 21H39 Page 4,

Merci Willy de me poser une question précise,qui me permet de m'expliquer plus clairement.Au risque de me répéter,je vais éclairer ta lanterne.Compte tenu des explications te concernant,je peux te garantir que tu te trouves certainement  dans le même cas de figure que moi. IL  y de cela 3ans environ,j'étais livré à moi même ,à la recherche  de la vérité,ne sachant même pas quelle direction prendre.Le hasard a voulu ( c'est expliqué  pêle- mêle sur mon premier blog La santé les acouphènes et pseudo-acouphènes 2811 visiteurs 112 articles) que je sois atteint de presby-acousie,tout comme toi probablement.Étant un adepte du jogging,je me suis rendu compte qu'au début,j'avais un bruit de fond dans mes oreilles d'un niveau sonore relativement faible (qui est toujours plus ou moins présent  actuellement mais que je parviens sans forcer à l'ignorer grâce au GBB) .Lorsque je faisais mon jogging tout au début,je parvenais invariablement à me faire déclencher des acouphènes d'un niveau sonore supérieur à celui existant.IL  durait  3 JOURS exactement non stop.Les 2 premiers jours sans interruption jour et nuit et le matin du 3ème jour c'était le le silence total mais les sifflements  reprenaient très vite pour une durée d'une journée et d'une nuit. Avant ce cycle de 3 jours,j'avais des signes avant coureurs. Après chaque repas ,je faisais une petite sieste  et après mettre assoupi ne serait ce que 2 à 3 minutes ,au réveil j'avais droit à des sifflements d'une durée indéterminée qui pouvait aller jusqu'au démarrage du cycle précité. A l'époque j'ai soupçonné mon dos et grâce mon coach (mon médecin de famille) et à l'institut IMERTA multidisciplinaire , à l'occurrence l'ostéopathe médecine manuelle ,j'ai pu me sortir de ce mauvais pas . IL m'a remis mes vertèbres en place en douceur ,le mal s'est éloigné quelques temps et les acouphènes sont revenus en force sous forme  de pseudo-acouphènes qu'il a fallu débusquer avec l'aide de mon coach (exemples: malocclusion dentaire avec nodule,lipome ,spasmes ,maladie de FORESTIER).Donc,ce que je peux te conseiller,c'est de consulter un institut multidisciplinaire ou il y a un ostéopathe médecine manuelle,un audio-prothèsiste ,un O.R.L, un psychiatre au minimum.Tu as très probablement un pincement de vertèbre toi aussi.Dans un premier temps,je te suggère de consulter avant tout un podologue  pour confirmer mon  diagnostic.Cordialement Antoine NUGNES Marseille le 14/05/2012 23H01

Willy, c'est en effet incroyable que tu ne puisses pas déterminer ce qui, selon les jours, provoque des acouphènes plus ou moins intenses...il y a 250 ans, Voltaire prétendait qu'il n'y avait point d'effet sans cause:  je ne peux imaginer qu'il n'y ait pas d'explication rationnelle à un tel phénomène mais je ne vois vraiment pas laquelle!  Il me semble qu'il y doit forcément y avoir une cause...cela dit, je ne suis pas belge mais j'habite à BRUXELLES!

Willy Van den bossche a dit :

Bonjour Sedained,

Oui, c'est assez mystérieux tout ça. Je peux parfois passer deux jours sans 'eux' et qu'est-ce que c'est bien de ne pas entendre ce bruit parasite. C'est curieux, ça 'se décide' de grand matin au réveil. J'ai un rituel: je me lève en musique (pop, rock, j'ai joué dans un groupe quand j'étais ado et j'ai toujours un synthé à la maison, donc j'aime ça). Je mets la musique assez forte et je reste comme ça pendant un quart d'heure. Après quoi ça passe ou ça casse quand je sors du lit. Ah, si je savais pourquoi c'est comme ça... Trop peu dormi? Sommeil de moins bonne qualité? Qu'en penses-tu? Ce que je sais, c'est que tous les jours ils sont présents au réveil et avec plus d'intensité qu'à d'autres moments de la journée. Tiens, il m'a semblé avoir lu que tu es belge? Vrai? Moi je le suis en tout cas, tout comme David qui est déjà sur mon Facebook. J'habite à Sterrebeek, près de Tervueren, pas loin de Bruxelles... Salut.
 sedaineb a dit :

Willy, il a beacoup de gens comme moi qui ont des acouphènes à intensité quasiment fixe et d'autres comme toi qui ont des acouphènes à intensité variable...cela tient à quoi?

sedaineb a dit :

Francis, mais que se passe-t-il donc ces jours-là pour que tu aies des acouphènes ???

Francis G a dit :
Pour moi; c'est absolument identique, sauf que des journée avec, il y en a assez peu...Ces jours la, mieux vaut éviter une sieste, car au réveil cela peut être une mauvaise surprise... 

Willy Van den bossche a dit :

Chaque fois que j'ai dormi, que ce soit pour une nuit ou le temps d'une sieste, l'intensité de mes acouphènes s'est accrue. Ainsi le matin, je me demande chaque fois si ce sera une journée 'sans' (c à d avec des acouph tout au long de la journée à intensité suffisamment forte que pour me déranger) ou 'avec' ( après une petite heure après le réveil, je me rends compte que je ne les entends pour ainsi dire presque plus et cela peut durer ainsi toute la journée -une 'bonne' journée donc, pour moi -, ou en tout cas une partie). Cela me permet de dire que je sens des variations nettement marquées en intensité de mes acouphènes (deux oreilles). Le seul hic, c'est que cela ne me paraît pas logique dans le genre 'pas dormi assez= déclenchement' et inversément... La seule logique qui revient c'est 'dormi = acouphènes plus forts au réveil', lesquels peuvent s'atténuer ou non.

je sors de  chez mon neurologue, mes acouphènes sont en vérité des halucinations auditives, apparues à cause d'un choc émotionel important, qui  a réveillé dans ma mémoire un événement douloureux, vieux de plus de 50 ans! J'entendais et j'entends encore des voix d'enfants, et ce depuis la tuerie de Toulouse!!! En effet dans ma jeunesse, pendant les "événements d'Algérie" deux petits enfants dont je connaissais les parents ont été sauvagement assassinés.

En position allongée la plupart du temps, est-ce dû à l'afflût du sang au cerveau, la tranquillité du corps et de l'esprit? Quoi qu'il en soit il y a une raison, mon  neuro l'a trouvée et m'a cité une autre cas, je dois vous dire que j'en ai vu des médecins qui n'ont rien compris!

. Le cerveau a une mémoire! Si vous êtes dans mon cas, cherchez, et faites vous aider!

Quel choc cette horreur à Toulouse
bon courage Nicole

Nicole Chavey a dit :

je sors de  chez mon neurologue, mes acouphènes sont en vérité des halucinations auditives, apparues à cause d'un choc émotionel important, qui  a réveillé dans ma mémoire un événement douloureux, vieux de plus de 50 ans! J'entendais et j'entends encore des voix d'enfants, et ce depuis la tuerie de Toulouse!!! En effet dans ma jeunesse, pendant les "événements d'Algérie" deux petits enfants dont je connaissais les parents ont été sauvagement assassinés.

En position allongée la plupart du temps, est-ce dû à l'afflût du sang au cerveau, la tranquillité du corps et de l'esprit? Quoi qu'il en soit il y a une raison, mon  neuro l'a trouvée et m'a cité une autre cas, je dois vous dire que j'en ai vu des médecins qui n'ont rien compris!

. Le cerveau a une mémoire! Si vous êtes dans mon cas, cherchez, et faites vous aider!

Sujet: Position du corps et acouphènes?Publié par sedaineb le 6 février 2011  à 0H42.

Salut les internautes,

Je précise : Je suis le premier à avoir réouvert les débats Le 14/05/2012 à 8H42 Page 3 au moment de la rédaction qui s'est transformée en page 4-

Première réponse -C'est celle de Willy Van Den Boossche- Lundi-( quel mois? ,quelle année?,quelle heure? Sur quelle page puis-je retrouver ces informations?) De plus elle s'adresse à sedaineb qui n'a pas participé à la conversation.Ma logique me permet de penser que cette réponse à été formulée peut être bien à l'ouverture du débat.Donc ,on peut en conclure que l'ordinateur est entrain de pédaler dans la choucroute pour ne pas dire dans la ME.................LASSE.J'ai quand même un peu de respect pour l'ordinateur.Néanmoins il faut faire quelque chose pour se sortir de cette situation embarrassante.C'est la raison pour laquelle je tire la sonnette d'alarme. À mon humble avis cette situation nous mène droit dans le mur. Cordialement Antoine NUGNES . Marseille Le 19/05/2012 À 3 H 07

Ci-après un article paru dans LE FIGARO du 25 mai 2012:

Un cocktail de thérapies pour mieux traiter les acouphènes

Par figaro icon Caroline Piquet - le 25/05/2012
Les personnes souffrant d'un bourdonnement permanent dans l'oreille peuvent l'atténuer en écoutant le bruit de la mer, en faisant des exercices de relaxation et en apprenant à ignorer ce son gênant, selon des chercheurs néerlandais.

Environ 10% à 20% des personnes perçoivent un bruit permanent dans l'oreille. On dit qu'ils souffrent d'acouphène, un son subjectif uniquement entendu par le patient et créé par le cerveau suite à une perte auditive. Semblable au grésillement d'une radio ou au sifflement d'une théière, l'acouphène est d'abord le symptôme d'une défaillance auditive qui peut se transformer en une pathologie si le problème persiste et peut devenir un véritable handicap au quotidien.

À ce jour, aucun traitement ne parvient à éliminer ce son fantôme. Toutefois, des études ont montré qu'une approche pluridisciplinaire pouvait s'avérer efficace. À ce titre, des chercheurs de l'université de Maastricht ont conjugué plusieurs thérapies en alliant une approche cognitivo-comportementale, technique de relaxation, technique d'exposition et diversion de l'attention. Les résultats prometteurs de cette méthode plurielle ont été publiés dans la revue scientifique The Lancet.

Prendre en compte la souffrance du patient

Laissant de côté le traitement classique qui consiste essentiellement à faire des tests auditifs, à examiner l'oreille ou à masquer le son gênant grâce à un appareil, les chercheurs néerlandais ont préféré travailler sur l'attitude du patient, son anxiété et son stress généré par l'acouphène. Entre 2007 et 2011, 247 patients ont suivi le traitement traditionnel pendant que 245 autres ont testé les différentes thérapies cognitivo-comportementales et les techniques de relaxation. Au bout d'un an, les membres du deuxième groupe entendaient moins les bourdonnements que les personnes du premier groupe, et ce, quel que fut le degré de gravité de l'acouphène.

Au vue des résultats obtenus, les chercheurs pensent qu'«un traitement personnalisé et basé sur une thérapie cognitivo-comportementale pourrait être proposé à l'ensemble des patients souffrant d'acouphène». «Nous avons maintenant des preuves empiriques que la combinaison de plusieurs thérapie est plus efficace que la thérapie standard», déclare Dr David Baguley, un des auteurs de l'étude.

Une diversion sonore pour atténuer l'acouphène

Pour le Dr Xavier Perrot, membre du comité scientifique de l'Association France Acouphènes et neurologue au centre hospitalier de Lyon, «ce n'est pas la première fois que cette piste est explorée mais cette étude de grande ampleur confirme que les thérapies du comportement peuvent atténuer la perception de l'acouphène et aider les patients à moins l'entendre».

En effet, «en faisant écouter le bruit de la mer à un patient, on enrichit son environnement sonore et on l'aide à se détourner de l'acouphène, explique le médecin. On lui apprend également à relativiser son obsession du son et la perception qu'il en a. On dit souvent que l'acouphène est un cercle vicieux puisqu'il génère du stress, qui en retour accentue l'acouphène. Les techniques de relaxation et les entretiens psychologiques peuvent aider le patient à se détendre et à sortir de cette spirale infernale», commente le Dr Xavier Perrot.

Bonjour à tous,

Il n' y a pas pour moi de position spécifique qui augmente le niveau des acouphènes.

J'entends plus mes acouphènes au couché mais je pense que c'est du au silence plutôt qu'à la position allongée.

Pour l'ordinateur, c'est radical, plus je passe du temps devant et plus le niveau de mes acs augmente. Je pense être sensible aux ondes électro-magnétiques émises par les ordis. J'ai trouvé une astuce qui consiste à écouter un bruit blanc au casque quand je suis devant mon ordi. Je n'explique pas vraiment pourquoi ça atténue les effets de l'ordinateur sur mes acs.

En ce qui concerne l'article du Figaro je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'en gérant le stress on vit beaucoup mieux avec les acs. Je pratique quotidiennement la relaxation (1/2 h) et la méditation (2 x 1/2 h) et je perçois le niveau de mes acouphènes diminuer pendant la pratique. C'est le cas aussi avec certains exercices respiratoires du Yoga (Bhramari pranayama efficace contre les acs). Ces pratiques auraient un effet sur les neuro-transmetteurs GABA. N'étant pas scientifique je laisse aux plus calés que moi le soin d'une explication plus approfondie. Évidement il faut du temps à consacrer quotidiennement pour la pratique. Quand on est retraité comme moi c'est plus facile.

Répondre à la discussion

RSS

Suivez nous !

© 2012   Créé par Guillaume.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation