Bonjour,

Je voudrais par ce post décrire mon observation personnelle sur moi-même. J'ai des acouphènes chroniques: en fait un mélange de deux bruits (suite à un TBI (traumatic brain injury), j'ai un bruit continu dans la tête plus un autre plus faible et également continu mais de fréquence différente (plus aigue) plus près de l'oreille gauche). Actuellement, ces acouphènes sont peu intenses et ne me gênent pas vraiment. Bien sûr comme c'est souvent le cas suite à un TBI, j'ai une hyperacousie assez modérée qui me paraît également sous contrôle. Cependant, je voudrais témoigner comment j'en suis venu à cette situation stabilisée car j'ai fait plusieurs fois la même expérience et j'observe toujours les mêmes résultats. Je pense considérer la "manip" comme reproductible. Elle consiste à comparer des prises de produits contenant du Ginkgo Biloba à 3 dosages différents:

- TANAKAN ou un générique contenant 40 mg de Ginkgo Biloba 2 fois par jour,

- AUDIPTIL contenant 88 mg de Gingko Biloba sur 3 gélules (2 étant prises le matin et une le soir)

- une gélule végétale plus grosse mais restant facile à avaler contenant 180 mg de Ginkgo Biloba.

Dans les 2 premiers cas, je n'observe pas de soulagement notable surtout pour l'acouphène près de l'oreille gauche qui devient gênant (je ne dirais pas intense comme beaucoup décrivent mais quand même fort gênant).

Par contre, la prise unique au cours du petit déjeuner de la gélule de 180 mg de Ginkgo Biloba m'apporte un réel soulagement au bout d'environ 3 jours. La dernière fois, j'ai "basculé" des 180 mg à l'AUDIPTIL et note une nette aggravation. Quand au cours de la semaine dernière, je suis revenu aux 180 mg, tout est revenu comme avant au bout de 3 jours. J'observe la même chose entre sans traitement ou TANAKAN et les 180 mg. Clairement, TANAKAN et AUDIPTL ne sont pour moi pas assez puissants pour soulager mes acouphènes. Apparemment, le cocktail vitamines B1+B3+B9 + zinc contenu également dans l'AUDIPTIL ne semble pas avoir d'effet sur mes acouphènes.

 

A noter toutefois que pour le Ginkgo Biloba bio en poudre que je prends en gélules, 3 gélules sont conseillées: une le matin, une le midi et une le soir. Finalement, je n'en prends qu'une le matin et pour moi, c'est déjà très concluant. L'autre effet surtout observé est une forte amélioration de l'aisance intellectuelle. Je rédige un article scientifique bien plus facilement. J'ai plus idées et j'ai vraiment l'impression que mon cerveau peut travailler plus vite. Je ne sais pas si cela "doperait" les étudiants pour les exams mais c'est une autre histoire. De toute façon, le Ginkgo Biloba est avant tout et surtout reconnu pour cela. Maintenant, je ne suis pas très lourd (59 kg) et c'est clair que pour un poids normal, la seule gélule journalière ne suffirait sans doute pas (la posologie augmente avec la masse et varie amplement selon les individus).

 

Interprétation:

Il faut commencer par rappeler un principe de base de la pharmacologie: celui de l'effet d'un médicament en fonction de la dose. Sauf rares exceptions, on a une courbe en S. Jusqu'à une certaine dose appelée seuil (threshold en anglais), on n'a aucun effet. Ensuite pour une augmentation de la dose même minime, l'effet du médicament croît pour devenir rapidement maximal. Ensuite l'augmentation de la dose n'augmente plus l'effet. Pour le ou les effets secondaires, on a une courbe analogue mais décalée vers des concentrations plus élevées. L'écart entre les 2 courbes est la marge de sécurité (safety margin):

Voir les liens par exemple (qu'on trouve en demandant Dose-Response Curve sous Google):

http://www.softchalk.com/lessonchallenge09/lesson/Pharmacology/Intr...

http://aquaticpath.umd.edu/appliedtox/dose-response.pdf

http://en.wikipedia.org/wiki/Dose%E2%80%93response_Relationship

Sinon si vous avez le Color Atlas of Pharmacology édité par Thieme, regardez les pages 52 et 53, édition de 1993, le dessin des souris qui lèvent ou non la queue après injection de doses variables de morphine est rigolo et très parlant pour vous comprendre le concept).

De toute évidence avec TANAKAN et AUDIPTIL, on était dans mon cas en dessous du seuil d'activité et l'effet sur mes acouphènes était donc nul. Avec la gélule dosée à 180 mg, j'ai au moins apparemment dépassé le seuil. Suis-je sur le plateau? J'en sais rien mais après tout pour moi, l'effet est déjà suffisant.

Sous le lien suivent:

http://www.wellnesstimes.com/articles/tinnitus-natural-ways-end-rin...

on peut lire:

Ginkgo biloba extract.
The results of double-blind studies with ginkgo biloba extract (GBE) are contradictory. People with tinnitus that just started recently are more likely to respond to GBE compared to those who have
had it for at least three years. Dosage is 240 to 320 mg per day.

 

A moins, c'est clair pour le dosage. A noter que je "réponds" avec moins pour des acouphènes chroniques pas du tout récents (32 ans!) (chacun est différent).

Il m'a semblé voir que le mode d'action du Ginkgo Biloba s'expliquerait par le caractère antagoniste des récepteurs NMDA (N-méthyl-D-aspartate) des ginkgolides présents. Les flavonoïdes contenus également dans le Ginkgo Biloba auraient d'autres actions bienfaisantes sur le cerveau ce qui expliquerait la bonne réputation de ce produit. La bonne activité in vivo du Ginkgo Biloba est bien documentée (voir par exemple K. Sasaki, K. Wada, M. Haga, Studies in Natural Products Chemistry, volume 38, édité en 2003, pages 165-198.). Le décalage des activités in vivo et in vivo (quand même plus faibles) serait dû à la mauvaise biodisponiblité des ginkgolides (hypothèse personnelle). Les ginkgolides passeraient difficilement la barrière hémato-encéphalique (blood-brain barrier en anglais) (autre hypothèse personnelle). L'avantage du Ginkgo Biloba est quand même sa marge de sécurité thérapeutique élevée. Ce n'est pas le cas de bon nombre de produits testés actuellement (y compris l'intra-tampanique AM-101 mais ce n'est hélas pas du tout le seul produit à avoir ce problème).

 

Je crois que j'ai fait le tour de mes réflexions pour l'instant. J'espère que cela aidera d'autres personnes. Bonne lecture et bon courage à tous.

Paul Mosset

Université de Rennes 1

Institut des Sciences Chimiques de Rennes

CNRS UMR 6226

 

Vues : 9229

Commentaire de Jo Vida-Gérard le 25 octobre 2013 à 7:35

Depuis 2 mois je tente aussi l'expérience du Ginko Biloba , sous forme de Vitalogink40mg  3x par jour, et je constate également une amélioration légère des accouphènes, et j'ai même ressenti pendant 15 minutes le fait de ne plus avoir d'accouphènes du tout à l'oreille gauche...Quelle drôle de sensation ! je sais que ça a duré ce temps là car j'étais tellement étonnée que j'ai chronométré.  pour mon état général aussi j'ai plus d'énergie et je n'ai plus de mal de tête que j'avais systématiquement le matin en me levant ( je pensais que c'était dû à une déshydratation ). Merci pour vos indications, précises,

Commentaire de Philippe LEBOURG le 25 octobre 2013 à 7:47

Un GRAND merci pour ce partage tout en finesse d'analyse, en légèreté de style et d'approche, ainsi que pour la rigueur de la contribution personnelle qui n'oublie jamais la variabilité des expériences scientifiques pratiquées sur de l'humain.

Je suis ravi d'avoir pu vous lire et j'aimerais trouver souvent de tels articles qui donnent tout à la fois un témoignage, des références de documentation importantes, une piste d'expérimentation personnelle et un confort de lecture appréciables.

Je ne suis pas moi-même chimiste et je ne peux donc suivre tous les éléments de la science biochimiste. Il me manque juste un détail pour pouvoir comparer de façon plus extensive les situations: le diagnostic par ORL a-t-il établi la source physique des acouphènes au niveau du colimaçon (mort de cellules ciliées) ou à un autre niveau?

NB; je ne suis pas sûr que des fautes typographiques n'aient pas passé à travers le filtre de relecture (comme "in vivo et in vivo").

Bonne journée et au plaisir!

Commentaire de Bluesman76 le 25 octobre 2013 à 9:08

le Ginko Biloba n'a jamais fait diminué les ACS * foutaise ... ou alors à des personnes qui ont des p'tits acouphènes qui sont venus inopinément et reparti de même j'ai essayé pendant des mois et aussi avec Mac B6 rien n'y fait ! par contre j'arrive à mieux les gérer avec une huile essentielle qui me déstresse "la mandarina Bio" donc ils n'ont pas baisser mais je ne panique plus quand ils montent d'un ton...les ACS 

Commentaire de mare claude le 25 octobre 2013 à 10:52

Comme le dit Paul ,pour lui celà peu apporter une amélioration , chez d'autres  rien  Dans ce forum si chacun apporte sa contribution cela peu peut- être aider , aprés chaque personne est différente .Moi je suis avec du rivotril  on va me répondre c'est dangereux c'est certainement vrai ,mais j'ai l'impression que mes accous sont un peu mois forts, du moins ils arrivent à se ralentir pendant quelques heures A voir dans le temps

Commentaire de HAMEL le 25 octobre 2013 à 10:58

Bonjour,

Suite à tous ces commentaires, où peut on trouver ces produits ?

Commentaire de Paul MOSSET le 25 octobre 2013 à 11:02

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos commentaires et témoignages. Effectivement comme Jo Vida-Gérard, le générique de TANAKAN que j'avais pris à un moment était bien Vitalogink. En réponse à Philippe LEBOURG, les ORLs, le scanner aux rayons X et l'IRM n'ont rien décelé. Il me paraît assez évident que les images (je ne les ai vues que quelques secondes! bonjour la communication!) de ces examens étaient bien trop imprécises pour mettre en évidence une détérioration des cellules ciliées ou autre. La réponse des médecins étaient: "Tout est normal, on ne voit rien.". Heureusement que maintenant on arrive réellement à voir les acouphènes par l'IRM fonctionnelle mais là, avec l'IRM classique, faut pas rêver. Par contre pour le niveau sonore de l'appareil, c'est garanti! Heureusement que le bruit change en cours d'examen sinon ce serait vraiment lassant. En plus, on est vraiment juste dans une IRM et on peut juste respirer! Bon bref.

Sinon, j'ai fait effectivement une grosse faute qui n'a pas échappé à Philippe LEBOURG. Au lieu de "in vivo et in vivo", j'avais voulu dire "in vitro et in vivo". En effet, le Ginkgo Biloba a des activités biologiques excellentes in vitro mais manifestement in vivo (dans un organisme vivant), les activités observées sont bien plus faibles. Bien sûr, on pense à une métabolisation possible des ginkgolides mais comme ce sont des molécules polycycliques bien condensées, cela m'étonne. Maintenant, je pense au passage bien difficile de la barrière hémato-encéphalique car c'est bien plus difficile pour les grosses molécules. Pour une petite molécule comme celle de l'éthanol (alcool éthylique, celui qu'on trouve d'habitude, seulement 2 carbones), tout le monde sait qu'elle va vite au cerveau! Encore une fois, le passage difficile de la barrière hémato-encéphalique des ginkgolides n'est qu'une hypothèse personnelle. D'ailleurs, où sont les récepteurs qui provoquent les acouphènes? Dans la cochlée ventrale ou dorsale sans doute. Est-elle concernée par cette fameuse barrière? Je n'en sais rien.

De toute façon, il est bien dit que l'activité du Ginkgo Biloba est contradictoire. Il y aura soulagement chez certaines personnes à dose assez élevée semble t-il et aucun effet chez d'autres.

Evidemment, on attend quelque chose de mieux mais pour l'heure...

Bonne journée.

Commentaire de Jo Vida-Gérard le 25 octobre 2013 à 13:40

Je n'aime pas le mot "foutaise" employé par Bluesman... J'apportais juste une expérience, je souffre d'accouphènes depuis 10 ans, et j'avais juste envie de partager mon expérience. Et je n'autorise personne à me juger ou à juger mes propos. Comme le dit marie-Claude nous sommes tous différents, et il n'y en a pas un meilleur que l'autre. J'achète Vitalogink en pharmacie, et je n'ai aucune action dans le labo ;)

Commentaire de gerard ANDRE le 25 octobre 2013 à 13:55

Demande a paul mosset :

la dose unique le matin de 180 mgr c'est a prendre tous les jours ou une seul fois .

merci

Commentaire de bob le 25 octobre 2013 à 14:40

...m'en vais de ce pas en pharmacie acheter du vitalogink  , merci à vous tous pour prendre le temps de témoigner de vos expériences qui inspirent celles d'autres encore merci.

Commentaire de Bluesman76 le 25 octobre 2013 à 14:51

 à Jo Vida-Gérard en réponse : je ne juge personne, j'ai le droit de réponse aux commentaires même si cela déplait "je n'aime pas le mot foutaise" n'en déplaise c'est mon avis . barre ! et n'autorise personne ...etc etc... et bien moi je m'autorise comme disait Coluche et je n'autorise personne à m'autoriser ...

Commenter

Vous devez être membre de Info-acouphenes.com | Communauté pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Info-acouphenes.com | Communauté

© 2019   Créé par Guillaume.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation